actualités

15 septembre 2018 | Un Arbre Remarquable maltraité au Lac de Genval

Platane commun site 16:1 avenue du Lac 15.9.2018 © Myriam Deglume 3

Platane commun | avenue du Lac n° 6 (Genval)
15 septembre 2018 © Myriam Deglume

Les pelleteuses sont en action, à l’avenue du Lac n° 6 à Genval, où Martin’s Hotels construit un syndicat d’initiative et un clubhouse pour le tennis, ainsi qu’un ponton. On y a charrié dans le terrain et tout autour des arbres, des tas de terre amenée, du terrain de tennis qui est complètement ratissé. Cela ressemble à un champ de mine … Qui plus est, il n’y a aucun périmètre de sécurité, ni aucune protection autour du Platane commun, Arbre Remarquable (Site 16/1).

Durant l’été 2018, nous nous étions renseignés auprès du Service Urbanisme de la Commune de Rixensart. Le Platane commun, qui domine la rive sud-ouest du Lac de Genval, est préservé.

Aujourd’hui, ARBORESCENCE constate que les recommandations (1) émises par la Direction Générale de l’Aménagement du territoire et de la Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement ne sont pas respectées par le propriétaire. En effet, pour d’éviter les dégâts à cet Arbre Remarquable, il faut notamment pendant les travaux :

✓ prévoir un périmètre de protection de l’arbre.

✓ proscrire tout dépôt de matériaux, même provisoire, sur le périmètre des racines.

✓ éviter les coups sur le tronc et l’arrachage des branches que pourraient provoquer les bras et pelles d’engins mécaniques

✓ éviter toute pollution du sol par des matériaux ou produits nocifs. A entreposer hors des périmètres sensibles.

✓ ne pas modifier le relief du sol (remblai ou déblai) sous la couronne de l’arbre.

ARBORESCENCE a introduit une réclamation auprès de la Direction Nature et Forêts, et en a informé le Service Environnement de la Commune de Rixensart, ainsi que le PCDN.


(1) WALLONIE, Préserver les arbres (dépliant de la Direction Générale de l’Aménagement du territoire et de la Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement)

 


31 août 2018 | Les arbres du Bois des Charmettes mieux protégés

Villa Les Charmettes 8.2018 © Eric de Séjournet 1 copie (1)

Bois communal des Charmettes à Genval
photo 31 août 2018 © Eric de Séjournet

A l’instar du Parc communal de Rixensart, la Commune de Rixensart a confié la gestion du bois communal des Charmettes au Département de la Nature et des Forêts (DNF) du cantonnement de Nivelles (SPW Environnement).

Le DNF y mettra son expertise au service d’une gestion pérenne de cet espace vert apprécié de tous, précise le site communal. Dans ce cadre-là, une expertise des arbres du bois communal des Charmettes sera réalisée prochainement afin d’établir un état sécuritaire et sanitaire du patrimoine arboré. La commune annonce également un futur plan de gestion simplifié de ce parc.

Bois communal des Charmettes 8.2018 montage © Eric de Séjourent

Bois communal des Charmettes à Genval
PHOTOGRAPHIES
31 août 2018 © Eric de Séjournet

 


11 août 2018 | Fortes chaleurs : la pelade du Platane

Platane commun avenue du Lac 8.2018 © Myriam Deglume 0

La pelade du Platane de l’avenue du Lac à Genval
août 2018 © Myriam Deglume

Chaque année, les Platanes renouvellent leur écorce. Lors d’un été très chaud, cette mue s’accélère lors d’une sécheresse. C’est ce qu’a constaté la marraine du Platane, Arbre Remarquable situé avenue du Lac à Genval (site AR 1).

En fait, les anciennes écorces sèches des platanes se détachent et tombent, explique Frédéric Ségur (1). On appelle cela la desquamation de l’écorce. Le phénomène est tout à fait normal, et répond à la nécessité pour l’arbre d’adapter progressivement son écorce à la croissance en circonférence du tronc (2).

Platane commun avenue du Lac 8.2018 © Myriam Deglume 2

La pelade du Platane de l’avenue du Lac à Genval
août 2018 © Myriam Deglume

Voir également le reportage de Canal Zoom ‘Nos arbres en danger : depuis 1976 les sècheresses s’accentuent’ (rencontre avec Hugues Claessens, professeur en sylviculture et en écologie forestière à Gembloux Agro-Bio Tech). Diffusion le 8 août 2018 sur YouTube


(1) Monsieur Arbres de la Ville de Lyon
(2) BALLET Nicolas, Pourquoi les platanes perdent autant d’écorces cet été ? in Le Progrès, 5 août 2015

 


24 juillet 2018 | Le courant passe bien entre la Commune et le DNF

La Commune de Rixensart a annoncé qu’à partir du 1er août 2018 le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du cantonnement de Nivelles (SPW Environnement) sera chargé de la gestion du bois communal de Rixensart. Son expertise dans le domaine assure la garantie d’une gestion pérenne de cet espace vert apprécié de tous. Dans ce cadre-là, une expertise des arbres du bois et du parc communal sera réalisée dans le courant du mois d’août afin d’établir un état sécuritaire et sanitaire du peuplement précis. Les instances communales et le PCDN seront associés à la réalisation du futur plan de gestion simplifié de ce parc.

ARBORESCENCE se réjouit de cette avancée dans la gestion de notre patrimoine arboré.