Un Arbre Remarquable maltraité au Lac de Genval

Platane commun site 16:1 avenue du Lac 15.9.2018 © Myriam Deglume 3

Platane commun | avenue du Lac n° 6 (Genval)
15 septembre 2018 © Myriam Deglume

Les pelleteuses sont en action, à l’avenue du Lac n° 6 à Genval, où Martin’s Hotels construit un syndicat d’initiative et un clubhouse pour le tennis, ainsi qu’un ponton. On y a charrié dans le terrain et tout autour des arbres, des tas de terre amenée, du terrain de tennis qui est complètement ratissé. Cela ressemble à un champ de mine … Qui plus est, il n’y a aucun périmètre de sécurité, ni aucune protection autour du Platane commun, Arbre Remarquable (Site 16/1).

Durant l’été 2018, nous nous étions renseignés auprès du Service Urbanisme de la Commune de Rixensart. Le Platane commun, qui domine la rive sud-ouest du Lac de Genval, est préservé.

Aujourd’hui, ARBORESCENCE constate que les recommandations (1) émises par la Direction Générale de l’Aménagement du territoire et de la Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement ne sont pas respectées par le propriétaire. En effet, pour d’éviter les dégâts à cet Arbre Remarquable, il faut notamment pendant les travaux :

✓ prévoir un périmètre de protection de l’arbre.

✓ proscrire tout dépôt de matériaux, même provisoire, sur le périmètre des racines.

✓ éviter les coups sur le tronc et l’arrachage des branches que pourraient provoquer les bras et pelles d’engins mécaniques

✓ éviter toute pollution du sol par des matériaux ou produits nocifs. A entreposer hors des périmètres sensibles.

✓ ne pas modifier le relief du sol (remblai ou déblai) sous la couronne de l’arbre.

ARBORESCENCE introduira une réclamation auprès de la Direction Nature et Forêts, et en informera le Service Environnement de la Commune de Rixensart, ainsi que le PCDN.


(1) WALLONIE, Préserver les arbres (dépliant de la Direction Générale de l’Aménagement du territoire et de la Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement)