avenue Alexandre, des Hêtres en moins

20191124 Avenue Alexandre © Joanna Charlat 2

Fagus sylatica | 3 Hêtres
Rixensart | avenue Alexandre 24
novembre 2019 © Joanna Maguire-Charlat

patrimoine arboré disparu

Ce déboisement, opéré en novembre 2019, eut pour conséquence la disparition de plusieurs arbres, dont trois Hêtres, qui étaient probablement des Arbres Remarquables.

Depuis deux ans, les habitants du quartier Royal constatent également une nette baisse du nombre d’oiseaux.

ARBORESCENCE a demandé au Service Urbanisme de la Commune de Rixensart si un permis d’abattage avait été introduit et obtenu par le propriétaire. Le 2 décembre 2019, l’Echevin de l’Urbanisme nous a transmis l’Octroi du permis d’urbanisme, que le Collège communal a délivré le 5 juin 2019 (> PU2019-0051-OCTROI). Il est confirmé que le terrain comportait trois Hêtres remarquables au sens du Code de Développement territorial. Le demandeur a justifié la demande d’abattre les sujets essentiellement pour les motifs suivants :

  • les 3 arbres sont devenus dangereux suite à la tempête de mars dernier 
  • deux des sujets, proches de la mitoyenneté, penchent vers l’habitation voisine ;
  • à front de voirie, le troisième arbre est pourri à sa base ; ce constat a été fait par un agent de la DNF ; les pompiers sont intervenus précédemment pour une branche de taille importante, menaçant de tomber sur la voie publique ;

En date du 20 mai 2019, le Département de la Nature et des Forêts a émisAvenue Alexandre 24 Rixensart | PU2019-0051 – OCTROI 5 juin 2019 un avis favorable d’abattage à la condition de planter à front de rue une haie d’essences indigènes choisies dans la liste jointe à l’avis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rixensart | avenue Alexandre
2019 Google Streetview ↔ novembre 2019 © Joanna Maguire-Charlat