parc du Normandy | avenue Herbert Hoover

Résidence du Lac Parc de Genval Avenue Herbert Hoover abattage 42 arbres 31.3.2017 © Monique D'haeyere

Parc du Normandy
Genval | avenue Herbert Hoover 15
juin 2016 © Monique D’haeyere

patrimoine arboré disparu

Implanté dans un petit parc boisé du ‘Parc de Genval-lez-Eaux’, le Normandy Hotel se trouva depuis près de 10 ans à l’abandon. Cet ancien hôtel de voyageurs fut transformé en hospice pour vétérans coloniaux. En septembre 2006, l’agrément de la maison de repos fut suspendu par le ministre de la Santé de la Région Wallonne.

Le 12 novembre 2014, le Service de l’Urbanisme de la Commune de Rixensart signala que la ‘SA Immobilière Le Normandie 15′, dont le siège social se trouve à 1040 Bruxelles avenue de Tervuren 43, a introduit une demande de permis d’urbanisme ayant trait à un terrain sis avenue Hoover 15 à Genval. Ce projet tend à démolir un immeuble existant, à construire 2 immeubles de 8 logements chacun et d’abattre 42 arbres.

Un comité de riverains s’opposa au projet pendant les enquêtes publiques.

Le 2 juillet 2015, le permis fit l’objet d’un avis défavorable de la part de la Commission Royale des Monuments et Sites quant à sa destruction et à l’abattage d’arbres : « L’implantation projetée entraîne l’abattage des arbres les plus intéressants du site (…) arbres anciens dépassant les 2 et 3 mètres de circonférence » (1).

Le Collège communal de Rixensart délivra le 18 février 2016 un permis autorisant la démolition de l’immeuble. L’abattage de 46 arbres, dont certains anciens et très intéressants, fut également autorisé (1).

Le 6 juin 2016, les pelleteuses et tronçonneuses entrèrent en action, le chantier débutant par l’abattage d’une série d’arbres … + infos sur Rétro Rixensart (2).

In fine, le promoteur s’entoura du bureau paysagiste JNC et proposa un aménagement paysager du site ainsi que des mesures compensatoires à l’abattage d’arbres (3).

Hôtel Normandie à Genval ANormandy Hotel 2.2018 © Francis Broche 0

après 1949 | Résidence des Vétérans Coloniaux
février 2018 © Francis Broche

Parc arboré Normandy Hotel montage 1

après 1949 | Côté jardins
juin 2016 © Eric de Séjournet


→ OBJECTIF RIXENSART | Le Normandy (4)


(1) RYCKMANS Hélène, Question écrite n° 804 à Maxime Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine, Parlement de Wallonie, 1er avril 2016
(2) GIA-IMMOBILIER, Le Normandy
(3) RÉTRO RIXENSART, plate-forme participative à remonter le temps de Rixensart
(4) OBJECTIF RIXENSART, plate-forme participative de découvertes photographiques de Rixensart

3 réflexions au sujet de “parc du Normandy | avenue Herbert Hoover”

Les commentaires sont fermés.