houx commun

Houx commun Prof Dr Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland Österreich und der Schweiz 1885 Gera Germany

Ilex aquifolium | Houx commun
Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland,
Österreich und der Schweiz 1885, Gera, Germany

Le Houx commun est une espèce d’arbustes, de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. C’est une espèce de sous-bois assez commune en Europe jusqu’à 1 500 m d’altitude. Les rameaux couverts de drupes qui persistent tout l’hiver sont recherchés au moment des fêtes de Noël, et son feuillage persistant lui vaut d’être considéré comme une des plantes du nouvel an avec le buis, le laurier, l’if, le lierre, le genévrier, l’ajonc et le gui. Un lieu planté de houx s’appelle une houssaie ou une houssière.

Le houx commun est un arbuste à croissance très lente, à port buissonneux (ramification dense et assez irrégulière les premières années, lui donnant par la suite un port conique ou arrondi), dont la taille adulte est généralement de quatre à six mètres. Certains pieds peuvent former de véritables arbres et atteindre 20 m de haut. Le houx peut vivre jusqu’à 300 ans et au-delà. L’écorce, d’abord jaune verdâtre et lisse, devient gris jaunâtre puis noirâtre et finement crevassée avec l’âge.

Ses feuilles alternes, simples, ont un pétiole court et un limbe foncé, de forme générale ovale, au bord ondulé et épineux, parfois lisse sur les individus âgés. D’un vert brillant foncé à leur face supérieure, plus pâles sur leur face inférieure, elles sont ondulées, dentelées, avec des bords plus ou moins épineux. Certaines variétés, tel que le Houx commun ‘Aureomarginata’, ont le feuillage panaché de blanc. Ces feuilles persistent généralement trois ans (1).

Houx commun Aureomarginata photo by Spedona Wikipedia

Houx commun Aureomarginata

SYMBOLIQUE | l’insensibilité


(1) Notice didactique | Wikipedia

Une réflexion sur “houx commun”

Les commentaires sont fermés.