chêne pédonculé

genval,val de la rivière,manteline,vallée de la lasne

Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé
Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz
1885, Gera, Germany

Le chêne pédonculé est une espèce d’arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d’Europe, appartenant à la famille des Fagacées. Son fruit est porté par un long pédoncule. Ses caractères distinctifs principaux sont ses feuilles presque sessiles avec deux oreillettes à la base du limbe, et ses glands groupés.

Il a une silhouette caractéristique avec sa cime en dôme ample, un houppier irrégulier en raison des grosses branches horizontales noueuses, et un feuillage réparti en amas denses entrecoupés d’éclaircies.

Le tronc droit peut atteindre 3 m de diamètre. Il tend à être très haut et bien régulier en forêt, tandis qu’il est souvent gros et court à découvert dans les campagnes et les villages. Il se divise en grosses branches tortueuses pour former le houppier.

Les feuilles caduques sont alternes et simples, souvent groupées en bouquets.

Espèce monoïque, la floraison a lieu d’avril à mai, avant la feuillaison. Les chatons s’ouvrent en avril-mai. La fructification a lieu tous les deux ou trois ans, à partir de 60 ans. Les fruits sont des glands ovoïdes, tronqués à la base, glabres, brun clair à foncé. Ils sont souvent groupés par 3 sur un long pédoncule fin de 4 à 10 cm (1).

SYMBOLIQUE | En tout temps et en tout lieu, le Chêne est synonyme de force, de majesté et de solidité. Les termes ‘chêne’ et ‘force’ se traduisent en latin par le même mot : robur, symbolisant autant la force morale que physique.

chêne d’Amerique

Le chêne blanc ou chêne blanc d’Amérique (Quercus alba) est une espèce de chêne mesurant en général une trentaine de mètres, le plus grand connu atteint les 44 mètres de hauteur. Certains spécimen vivent plus de 500 ans. On le trouve principalement en Amérique du Nord dans un climat continental humide. Cet arbre a presque disparu du Québec à cause de sa surexploitation passée, et de la perte de son habitat. Son bois a été utilisé pour la construction maritime, et peut prendre une flexion de 90 degrés. Le bois du chêne à gros fruits, aux propriétés semblables, est utilisé aux mêmes fins.

Les chênes blancs atteignent généralement une hauteur d’environ trente mètres. C’est une essence d’arbres qui s’autopollinisent. Ils peuvent prendre jusqu’à 25 ans avant de produire des glands, les fruits du chêne. Les glands du chêne blanc viennent à maturité l’année même de leur pollinisation. Ils ont une cupule épaisse et une paroi lisse. Malgré son nom de chêne ‘blanc’, il est rare que cet arbre ait une écorce blanche et ses feuilles sont rouges à l’automne (1).


(1) Notice didactique | Wikipedia

Une réflexion sur “chêne pédonculé”

Les commentaires sont fermés.