châtaignier commun

rixensart,rue du plagniau

Prof. Dr. Otto Willem Thomé,
Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, 1885

Le châtaignier ou châtaignier commun (Castanea sativa Mill.) est un arbre à feuilles caduques de la famille des fagacées. Il produit des fruits : les châtaignes. Lorsqu’il est en nombre sur un territoire délimité, il forme une châtaigneraie. Le châtaignier est un arbre majestueux à cime large bien branchue et à croissance rapide. Il peut mesurer 25 à 35 m de haut et 4 mètres de diamètre. La longévité d’un châtaignier est très grande et peut dépasser le millénaire, comme celui des Cent chevaux (1) situé sur la commune de Sant’Alfio en Sicile (sur les pentes de l’Etna). Il atteindrait un âge estimé entre 2000 et 4000 ans.

L’écorce jeune est lisse et de couleur brun verdâtre, puis devient brun foncé avec le rhytidome qui se fissure longitudinalement. Avec l’âge, le tronc a tendance à devenir creux. Ses grandes feuilles caduques vert luisantes dessus sont de forme oblongue-lancéolée aiguë, aux bords en dents de scie et pétiole court. Elles sont disposées en spirale et peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long sur 4 à 8 cm de large.

Cet arbre monoïque à croissance sympodiale fleurit de la mi-juin à la mi-juillet (les fleurs étant des chatons cylindriques jaune pâle). On ramasse ou récolte les châtaignes à partir du mois d’octobre.

Il est assez rustique face au froid hivernal mais il supporte mal les gelées tardives, car le débourrement des bourgeons au printemps est précoce, d’où sa rareté sous les climats à continentalité marquée. Il s’est donc surtout développé dans les climats doux et humides d’Europe de l’Ouest. Du fait de ses origines para-méditerranéennes il peut supporter des sécheresses estivales, à condition que le cumul annuel des précipitations soit élevé pour que les réserves en eau du sol soient suffisantes (2).

SYMBOLIQUE | la vérité, la vigueur, la générosité et la justice.


(1) Cent Chevaux
(2) Notice didactique | Wikipedia