un travail de titan

histoires remarquablesL’histoire des Arbres Remarquables en Wallonie débuta par le recensement réalisé par deux fonctionnaires de la Région Wallonne. Dix ans durant, ils arpentèrent prairies, forêts, parcs et jardins à la recherche des Arbres Remarquables de la Région sur base de demandes émanant aussi bien des communes que de privés.

Ce travail de titan permit de répertorier plus de 22.914 Arbres Remarquables, qu’ils soient isolés, en groupe ou alignés. Sur le territoire de Rixensart, ils sont disséminés sur 53 sites différents, la plupart ayant été ‘observés’ en 1997.

Depuis, chacun d’eux dispose d’une fiche signalétique reprenant une description, la localisation, l’état sanitaire, les dimensions et l’intérêt qu’il présente (paysager, taille exceptionnelle, dendrologique, curiosité biologique, historique, folklorique/religieux, repère géographique).

L’officialisation vint quand, le 8 janvier 2013, un Arrêté ministériel approuva les listes communales des Arbres  Remarquables. Il parut le 22 février 2013 au Moniteur belge.

Ce travail représente un véritable outil pour la défense de notre patrimoine arboré remarquable, dorénavant protégé. En effet, toute modification de leur silhouette ou toute velléité d’abattage sont subordonnées à une autorisation délivrée par le Collège communal de Rixensart après consultation des services de la Division de la Nature et des Forêts.

__________
Liste des Arbres Remarquables répertoriés à Rixensart ⤷ cliquez ici.