S.O.S. Tilleul remarquable

Notice éditée en ligne, le 4 novembre 2019

Rue de la Gare 1 Rixensart photo avril 2018 © Monique D'haeyere

Chers Adhérents,
Bonjour à tous,

Pour le prix d’un timbre, sauvez un Arbre Remarquable … dans le centre de Rixensart.

ARBORESCENCE vous invite à réagir à l’enquête publique ouverte aujourd’hui par la Commune de Rixensart sur la construction par la SA THOMAS et PIRON Bâtiment de trois immeubles à appartements, rue de la Gare n° 1 à Rixensart.

Dans sa demande de permis d’urbanisme, le promoteur ne tient pas compte de l’existence d’un Arbre Remarquable sur ce terrain (voir photo ci-avant d’avril 2018 © Monique D’haeyere). Pourtant, ARBORESCENCE a mis ce Tilleul en exergue sur son site Internet et une lettre d’information a été adressée le 8 juillet 2019 aux autorités compétentes de la Commune de Rixensart et du Département de la Nature et des Forêts (DNF). En effet, ce Tilleul est un Arbre Remarquable suivant la définition du législateur wallon, inscrite dans le Code de Développement Territorial (Art R.IV, 4-7.2, entré en vigueur le 1er juin 2017).

Notre association citoyenne compte sur vous afin de le préserver, une des rares références arborées subsistante dans un quartier déjà fortement bétonné, celui autour de l’ancienne et la nouvelle gare. 

Aussi, ARBORESCENCE a-t-elle préparé un modèle de lettre (voir ci-après ou en pièce jointe) que nous vous invitons à adresser dès à présent à l’Administration communale de Rixensart, par envoi postal (pas de mail, d’où l’investissement dans un timbre !) ou remise au service communal de l’urbanisme dont le bureau se trouve ‘Colline du Glain 33 à 1330 Rixensart’.

Nous vous remercions pour votre action citoyenne.

Bien cordialement,

Eric de SÉJOURNET, Thierry BENNERT et Berna de WILDE d’ESTMAEL
Cofondateurs


→ LA DERNIÈRE HEURE |  Rixensart : L’hôtel de l’Yser rasé ?, 2 novembre 2019
→ RÉTRO RIXENSART | Hôtel de l’Yser, gîte et couvert


PROJET DE LETTRE 

Rixensart le … novembre 2019

Collège des Bourgmestre et Echevins
Administration communale de Rixensart
Avenue de Merode 75 à 1330 Rixensart

Concerne : enquête publique PU/2019/0094

Madame la Bourgmestre,
Madame et Messieurs les Echevins,

J’ai pris connaissance du projet de construction d’un immeuble à appartements par la SA THOMAS et PIRON Bâtiment sur le terrain situé rue de la Gare 1 à 1330 Rixensart et paraît cadastré 1ère division section A parcelle 1111A. 

Le projet soumis à demande de permis d’urbanisme consiste à démolir l’ancien Hôtel de l’Yser, à construire un nouvel immeuble de 9 logements (en fait, trois bâtiments distincts), à abattre des arbres et à aménager les abords, avec modification de la voirie publique. 

Dans les 19 dérogations énumérées, il n’est pas tenu compte de l’existence d’un Tilleul, arbre remarquable. Je demande qu’il soit préservé en vertu de la définition du législateur wallon, inscrite dans le Code de Développement Territorial (CoDT), entré en vigueur le 1er juin 2017.

En effet, l’Art IV, 4-7 du CoDT étend la protection des Arbres Remarquables aux arbres à haute tige dont le tronc mesuré à 150 cm du sol présente une circonférence de minimum 150 cm, pour autant qu’ils soient visibles entièrement depuis un point de l’espace public. 

Outre la préservation de ce Tilleul, je demande aux autorités communales de veiller à sa protection, notamment en imposant au promoteur la mise en place d’un dispositif afin d’éviter tout dégât éventuel qui pourrait être engendré lors de travaux réalisés à proximité de cet Arbre Remarquable, d’émettre et de contrôler les recommandations de la Wallonie, – Direction Générale de l’Aménagement du territoire et de la Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement, notamment 

  • prévoir un périmètre de protection de l’arbre sous la couronne de l’arbre, 
  • ne pas modifier le relief du sol (remblai ou déblai), 
  • éviter toute coupe ou élagage drastique, 
  • éviter toute pollution du sol par des matériaux ou produits nocifs,
  • interdire toute circulation au pied des arbres,
  • ne pas modifier la structure et la nature du sol sans l’avis d’un spécialiste, 
  • éviter les coups sur le tronc et l’arrachage des branches que pourraient provoquer les bras et pelles d’engins mécaniques.

Je vous remercie pour l’attention que vous accorderez à la présente, dont l’objectif est de sauvegarder une des rares références arborées subsistante dans un quartier déjà fortement bétonné, celui autour de l’ancienne et la nouvelle gare. 

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, l’assurance de mes sentiments distingués.

Nom et prénom : 
Adresse :
Date : 

2 réflexions au sujet de “S.O.S. Tilleul remarquable”

Les commentaires sont fermés.